Bienvenu

Site de l'intersyndicale CGT, CFE-CGC et CFDT du site Technicolor Thomson Angers
Ce Blog permet aux ex-salariés de partager les informations et les actions sur notre combat contre la fermeture de notre usine.
Malgré la fermeture de l'usine, il permet de continuer à communiquer entre nous. Donc n'hésitez pas à faire vos commentaires pour faire vivre ce Blog !

mardi 13 mars 2012

Motion pour la préfecture le 13 mars 2012

En juillet 2011,  Frédéric Rose (DG Technicolor) écrit dans le journal Les Echos ‘’En France, la question du devenir de notre appareil productif est posée’’
Depuis septembre 2011, la Direction Technicolor affiche  sa volonté de chercher à sortir le site de production d’Angers du Groupe, en optant pour une délocalisation de nos productions actuelles vers des pays émergents.
En parallèle, la Direction recherche des repreneurs. Les salariés ont déjà fait les frais de ce genre d’opération avec 2 exemples les plus récents, en 2005
-           Thomson crée une joint venture avec TCL (premier constructeur chinois mondial  de téléviseurs). En 2007, les 105 salariés qui avaient  été transférés de Thomson Angers vers TTE , ont été licenciés.
-          Thomson transfère son centre de dépannage en créant Anovo Beaucouzé, avec transfert de 102  salariés de Thomson ; là aussi, le résultat est que 65 d’entre eux viennent d’être licenciés.
Cette annonce du Groupe concernant notre site a provoqué de vives inquiétudes parmi le personnel qui ne veut pas, à son tour, subir le même sort.
Après maintes interventions auprès de la Direction Générale, mais aussi des élus et acteurs économiques, nous sommes dans l’impasse.
Depuis plusieurs années, la ville d’Angers subit des suppressions massives avec perte de savoir faire notamment dans l’industrie électronique (ACT Bull, NEC, Packard Bell, Continental, Anovo …).
Les salariés de Thomson Angers refusent d’être les prochains sacrifiés.
C’est la raison pour laquelle, aujourd’hui, avec l’ensemble des salariés (de l’ouvrier au cadre), nous interpellons l’Etat afin qu’il intervienne rapidement, car il y a urgence pour éviter un nouveau gâchis humain, social, industriel, économique pour notre région et notre pays.
Un pays qui perd ses industries les unes après les autres est un pays en déclin.
Fin 2011, le Groupe Technicolor a décidé de supprimer 580 emplois sur l’ensemble du Groupe dont 130 en France (Rennes, Issy les Moulineaux). Si leur projet de se séparer du site d’Angers aboutissait, ce serait 350 suppressions supplémentaires qui s’y ajouteraient, sans compter les cessions envisagées dans les mois à venir sur d’autres activités du groupe.
Nous en appelons à votre responsabilité, Mr le Préfet, en tant que représentant de l’Etat, de tout mettre en œuvre pour préserver l’emploi des 350 salariés de Thomson Angers

Les salariés de Thomson Angers, avec l’intersyndicale CGT, CFE-CGC, CFDT, le 13 Mars 2012

Aucun commentaire: