Bienvenu

Site de l'intersyndicale CGT, CFE-CGC et CFDT du site Technicolor Thomson Angers
Ce Blog permet aux ex-salariés de partager les informations et les actions sur notre combat contre la fermeture de notre usine.
Malgré la fermeture de l'usine, il permet de continuer à communiquer entre nous. Donc n'hésitez pas à faire vos commentaires pour faire vivre ce Blog !

vendredi 2 novembre 2012

1er novembre : Nouveau cimetière de travailleurs à Angers

Article de http://angersdailynews.blogspot.fr Posted by Edgar Girondin

Un nouveau cimetière est visible à Angers. Un cimetière où apparemment personne n'a effectué de   visite sur ce 1er Novembre, jour des morts en France. Tous les noms, âges et anciennetés de personnes en rapport avec ce lieu sont indiquées sur les panneaux le long des clôtures de ce «cimetière». Et les seules "fleurs" qui embellissent le site sont les feuilles de tilleuls amenés par le vent. Le cimetière est pas ordinaire, ces tombes représentent des vies qui ont pris fin le 22 Octobre 2012 après "une longue maladie".



Le long de la clôtures en fer de Technicolor- douze panneaux ont été mis en place. Ils ont les silhouettes des signes visibles le long des routes françaises qui représentent les victimes d'accidents de voiture. Sur chacun de ceux-ci, les victimes de l'effondrement économique de Technicolor ont apposé leur lettres de licenciement. En tant qu'employés de l'usine de décodeurs Thomson Angers (la dernière de Technicolor en Europe), ils ont été informés qu'ils ont été licenciés. Christiane, Dominique ou Jean sont encore vivants, mais leurs espoirs de trouver un nouvel emploi après des années d'ancienneté à Technicolor sont faibles.

Ces chiffres qu'ils ont écrits sur ​​les lettres sont une sorte d'épitaphe et pourrait signifier: «Je travaillais ici, fidèlement, loyalement, pendant près de quarante ans et c'est l'épilogue pour moi. S'il vous plaît, pensez à moi.". Dans quelques jours, les autorités d'Angers rendront hommage aux soldats décédés entre 1914 et 1918 (même si le dernier survivant a disparu il y a quelques années). La clôture de Technicolor avec tous les noms des victimes économiques peut rappeler les monuments de la guerre, terminée il y a plus de 90 ans. Contemporains de la catastrophe économique actuelle elle pourrait faire réfléchir aux moyens d'éviter ces accidents.

Aucun commentaire: